Le 30N au Royaume Uni

Grande journée de grèves et de manifs au Royaume Uni demain, 30 novembre pour défendre les pensions de retraite de tous ceux qui travaillent dans le service public. Suivre la journée ici . Pour plus de renseignements sur l’impact des ‘réformes’ sur les pensions, voir ici. Pour comment UK uncut, un des nouveaux mouvements qui est apparu post-crise, montrera son soutien, de manière plutôt originale, voir ici. Pour voir comment le mouvement des étudiants qui a repris certaines occupations, sans doute inspiré par le mouvement Occupy, cherche à soutenir la journée de grève, voir ici. Le gouvernement a déjà tout mis en oeuvre pour miner la grève en jouant sur:

  • La división: ouvriers priviligiés du secteur public contre ouvriers défavorisés du privé, chefs militants contre travailleurs modérés.
  • L’intimidation: menaces de limiter encore plus le droit de grève, droit pourtant bien moins protégé que dans la plupart des pays européens depuis l’époque de la Dame de Fer. Menace aussi d’offrir un accord moins généreux après la grève.
  • La contre-information: le gouvernement et les syndicats auraient été proche d’un accord à la veille de la grève (même si les chefs des syndicats ne le savaient pas!).
  • Le chantage économico-moral: interventions médicales qui ne se feraient pas; parents d’élèves qui devraient manquer le travail pour s’occuper d’enfants renvoyés à la maison par les écoles … et, des centaines de millions de livres de production perdues (même si, comme le gouvernement ne cesse de le répéter, le secteur public ne produit pas grand’chose!).

Le gouvernement a été appuyé massivement, il va sans dire, par toute la presse de droite. La BBC s’est fait l’echo assez fidèle de certains aspects de la posture gouvernementale, notamment en ce qui concerne l’impact économique de la grève. Un bel article soutenant la grève se trouve ici. Il est de la plume de Seuman Milne, l’un des rares journalistes radicaux relativement bien connus du pays.

Martin O’Shaughnessy

This entry was posted in Protest and mobilisation, The crisis beyond the Hexagon, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s